Carlos Melo Brito
Carlos Melo Brito a été recteur de l'Université de Porto et professeur agrégé à la Faculté des sciences économiques de Porto et à EGP-UPBS, où il enseigne le marketing et la stratégie d'entreprise, ainsi que les travaux de recherche et de gestion de programmes qu'il dirige et coordonne.
Récompensé par la Fondation António de Almeida comme étant le meilleur étudiant pour terminer le cours de son année, Carlos Melo Brito est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université de Porto et d'un MBA de l'Université Nova de Lisboa.
En 1996, il a obtenu un doctorat en marketing de l'Université de Lancaster (Royaume-Uni), devenant l'un des pionniers du marketing dans notre pays et, depuis lors, un expert reconnu dans ce domaine. Les domaines de recherche concernent les domaines du marketing relationnel et du marketing des villes et des régions, domaine dans lequel vous êtes l'un des rares spécialistes de notre pays.
Accumulant ses fonctions d’enseignement à la FEP et à la Porto Business School, il a été professeur invité dans des universités et d’autres établissements d’enseignement supérieur, notamment l’Université du Minho, l’Universidade Nova de Lisboa, l’Universidade Católica Portuguesa, la Faculdade de Engenharia. Institut des sciences du travail et des affaires / Indeg, IESF - Institut des hautes études financières et fiscales, IPAM - Institut portugais de l'administration du marketing, Instituto Empresarial Portuense, CEDEPE (Brésil) et l'ISCEE (Cap Vert).
Carlos Melo Brito est vice-doyen de l'Université de Porto pour le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation et directeur de l'UPTEC, le parc scientifique et technologique de l'Université de Porto, qui se consacre à la création de start-up et à l'hébergement de centres d'innovation. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec plusieurs entités nationales et étrangères, notamment le ministère de l'Économie, l'Initiative communautaire des PME, l'Institut du vin du Douro et de Porto, la Commission de la viticulture de la région de Vinhos Verdes, le Consórcio da Zona Franca de Vigo, secrétaire d’État à l’environnement de São Paulo, le groupe Sonae, INESC, l’Agence de l’innovation, la Fondation Serralves et Casa da Música.
Au cours de sa carrière universitaire et professionnelle, il est régulièrement invité à prendre la parole lors de nombreuses conférences nationales et internationales, à former des cadres et à se faire demander, en tant que conseiller, d’intervenir en période de retournement stratégique des grandes entreprises.
Il est l'auteur du livre "Structure et dynamique du secteur du vin de Porto" (1997) et coauteur de "Marketing international" (1999), "Horizontes do Marketing" (2000), "Commerce électronique - Relations avec les partenaires commerciaux "(2000)," Résultats et perspectives des entreprises de Galice et du Nord du Portugal "(2000) et" Partenariats dans le commerce électronique "(2006).